Il y a toujours un lendemain

Auteur : Federica Bosco

Références bibliographiques : ( lien )

Francesca aurait tout pour être heureuse : un travail exaltant qui lui plaît énormément, des amis fidèles et compréhensifs en la personne de Paola et Alessandro. Et surtout Edoardo : un compagnon dévoué, amoureux d'elle et prêt à tout pour qu'elle se sente bien. Dans un monde simple et direct, Francesca serait effectivement heureuse. Sauf qu'elle aspire à autre chose dans sa vie sentimentale. Edoardo ne montre aucune personnalité et lui donne raison sur tous les points afin d'éviter les conflits. Au final ils sont devenus des colocataires que rien ne rapproche réellement...

Alors Francesca s'évade dans son métier d'éditrice où elle excelle sans en recevoir pour autant la juste rétribution pécuniaire. Cependant, la promotion tant espérée pourrait devenir réalité : son patron Bigazzi a recruté un écrivain vedette censé décrocher le prix Strega. Mais le dénommé Calamandrei est surtout un cabotin paresseux imbu de sa personne. Et si c'était la chance de leur vie ?

Cette comédie sentimentale nous fait visiter de l'intérieur le monde de l'édition. Les personnages rencontrent leurs démons personnels ainsi que l'hostilité du monde où ils se sont enfermés à leur insu. Leurs recettes et solutions nous apportent des bouffées d'air frais et nous ouvrent des pistes pour interroger nos propres ambitions. Qu'est-ce qui est le plus important dans ma vie ? Et que fais-je concrètement afin d'y parvenir ? Le tout raconté sans ostentation ni nombrilisme exagéré fait que l'on en ressort vivifié et prêt à affronter le quotidien avec un regard neuf et la confiance que l'univers s'ingénie à nous apporter ce que nous lui demandons inconsciemment. Un livre à partager sans réserve.

Retour à l'accueil