La trilogie Bleiberg

Auteur : David Khara

Références bibliographiques : ( lien )

Il y a quelques temps déjà je vous présentais "Le projet Bleiberg" du même auteur. Il s'agit ici d'une réédition contenant les trois tomes de la trilogie :

  • Le projet BleiBerg
  • Le projet Shiro
  • Le projet Morgenstern

Je ne vous parlerai ici que des tomes suivants qui se suivent à notre époque et retracent petit à petit l'histoire d'Eytan Morgenstern.

 

Dans Le projet Shiro, l'agent du Mossad est contraint d'enquêter sur un étrange attentat en république tchèque et d'y découvrir des ramifications inattendues. Il y retrouve le Consortium, ses branches internationales, ses propres démons et une équipière à sa mesure. Secrets d'état, laboratoires P4, maladies mortelles composent la trame haletante de ces péripéties. Difficile d'en dire plus sans en dire trop... Action soutenue, humour caractéristique, réflexions humanistes et prospectives le cocktail reste explosif pour notre plus grand plaisir.

Le projet Morgenstern va plus loin encore dans les faits qui ont façonné l'adolescent Morgenstern jusqu'à devenir ce qu'il est aujourd'hui. Ce roman présente différents événements fondateurs de la personnalité de l'agent israélien. Sans oublier la confrontation avec le Consortium et ses manipulations imbriquées, ses calculs financiers et ses perspectives d'avenir qui ne font aucun cas des sentiments ni des humains en tant que personnes. On y retrouve Jeremy Corbin et son épouse (du premier tome), Eli Karman et Avi Lafner (du second) et quelques ennemis à la peau dure. Les ingrédients qui ont fait le succès de la recette sont présents plus que jamais et nous entrainent dans les pas du géant vert.

L'agent nettoyeur distribue des baffes bien senties (et plus si pas d'affinités) à tous ceux qui se mettent en travers de son chemin. Pour lui aimer constitue une faute professionnelle et il s'attache à éviter les liens qui le mettraient en péril ainsi que ses proches. Pourtant on ne peut s'empêcher d'admirer son grand coeur et sa profonde humanité tellement malmenée que ses solutions nous paraissent souvent expéditives. Quoi qu'il en soit son destin n'est guère enviable mais ses aventures nous laisseront des traces pendant longtemps. Je vous engage fortement à entamer le voyage en compagnie de ce colosse hors du commun !

Retour à l'accueil