Auteur : Hervé Bertoli

Projet Hurricane - 1 Kane

    Référence : ( lien )

    Anna et ses deux filles : Kane et Cinnamon retournent en France suite à un deuil. La seule famille qu'il leur reste est Pierre le frère d'Anna. Pas franchement un type recommandable mais la mère de famille ne voit que lui pour remettre un peu de stabilité dans leurs existences. Le temps de prendre un nouveau départ. Pourtant les tourments de l'ainée se reproduisent à l'identique de ce qu'elle vit dès son entrée à l'école : méfiance puis mise à l'écart de ses camarades. Quant à Cinnamon, fait nouveau : elle fait des crises d'angoisse.
    Sur les conseils de l'infirmière du collège elle est amenée à suivre une thérapie auprès d'un thérapeute P.N.L. Ce qui lui réussit vite et bien. Kane de son côté croise la route de deux anges dans sa vie. Un ange noir qui prend sa défense lors de harcèlement au lycée. Et un ange de lumière d'une beauté radieuse qui s'avère être pionne dans son établissement. Puis tout s'enchaîne très vite. Et je ne vous dévoilerai rien de plus afin de garder intact le coeur de l'intrigue.
    Un héros PNListe (sic), ça change. Et ça fait du bien. Ca introduit en douceur des nouvelle façons de penser, des nouvelles façons de se comporter et ça ne peut qu'engendrer de relations plus saines dans un monde plus serein. Rien que pour ça je remercie ce roman !

    En achetant le livre, je savais que j'allais l'aimer. Et ça n'a pas loupé, j'ai adoré. Les personnages sont attachants. Les enchaînement sont fluides et très peu de choses sont tirées par les cheveux. En plus l'auteur est sympathique, je vous invite à aller le rencontrer et engager la discussion avec lui, que du plaisir !
    Mais je ne pense pas que j'achèterai la suite... Question de préférence personnelle. Le point où en est rendu l'intrigue à la fin de ce premier tome me laisse présager de nouveaux personnages aussi intéressants qu'attachants mais je n'ai pas forcément envie de les rencontrer ni de connaître leur histoire ou de les accompagner leurs de leurs péripéties.
    Si éventuellement ça tourne dans la même veine que la deuxième partie du Grand secret de Barjavel... Mais je vois mal Genetime en philanthropes ou soutenus par un gouvernement (ni même une multinationale omnipotente). Peut-être que je suis un Bisounours mais suivre l'enfer de gamins qui ne méritent pas ça, non merci...
    Pourquoi je n'ai pas vraiment envie de lire la suite ?
    Attention spoilers !!!
   

    Les moyens de Genetime sont surdimensionnés : la police doit demander une autorisation à un juge afin d'obtenir des opérateurs qu'ils leurs fournissent des informations sur un portable. Et ça prend souvent plus d'une journée. Là un (voire plusieurs...) opérateur serait infiltré et les renseignements fournis permettraient d'intervenir au bon endroit en quelques heures à peine...
    Qui plus est il aura fallu retrouver le nom et le numéro de Bogda. Passons...
    Ce qui implique de connaître le nom et la profession d'Hélène. Ce qui ne les dissuade pas d'intervenir. Même quand ils la croisent malencontreusement à son retour.
    Donc Genetime devrait avoir des appuis supranationaux bien que son patron admette que la partie devient plus risquée à partir du moment où elle devient non coopérative.
    CQFD : pour moi l'échelle des méchants devient trop grande pour qu'un happy end (que je ne peux qu'attendre) ne soit trop tiré par les cheveux...
    En ce qui me concerne, je me serais plus facilement laissé tenter si le stratagème coopératif avait fonctionné et que Kane ait été enrôlée lors de sa visite au labo. La cavale avec deux "bourdes" de la même veine de la part de Lou m'amène aux conclusions exposées précédemment et m'incite à passer mon tour pour la suite. Même si je me suis attaché aux personnages. D'ailleurs, il n'y a aucune raison logique que Lou soit épargnée au stade où se conclut le premier volet. Ca ne me donne pas envie d'assister à ça. Pas plus qu'aux louvoiements qui lui permettraient d'en réchapper.
    De plus, ce A suivre laisse envisager un huis clos, une évasion rocambolesque vouée à un échec quasi certain si on respecte la cohérence du premier. Même si Kane parvient à combiner les pouvoirs des autres suprematis ça semble très très très limite. Et je n'ai pas le coeur à lire ça aujourd'hui
    De plus, ce A suivre laisse envisager un huis clos, une évasion rocambolesque vouée à un échec quasi certain si on respecte la cohérence du premier. Même si Kane parvient à combiner les pouvoirs des autres suprematis ça semble très très très limite. Et je n'ai pas le coeur à lire ça aujourd'hui

Retour à l'accueil