Auteur : Robert Muchamore

Références bibliographiques : ( lien )

Nouvelle mission pour James. En Amérique, cette fois. Et il a pour équipiers Dave (la légende de CHERUB) ainsi que sa propre soeur Lauren qui réussit à franchir se propres jours en enfer. Ils ont pour but de débusquer une trafiquante d'armes internationale extrêment prudente. Pour ce faire, ils doivent lier amitié avec son fils incarcéré à la prison pour mineurs d'Arisona Max.

Ils doivent réussir à s'évader avec lui de cette prison réputée inviolable. La vie carcérale des mineurs n'est pas plus tendre que celle des adultes. Les gangs règnent et le trafic interne dicte sa loi. James doit trouver sa place dans ce monde hostile. Heureusement ses techniques de combat vont l'aider. Cependant, Dave est assez rapidement mis hors circuit au cours d'une rixe. La mission est menacée.

James décide de poursuivre les opérations. Avec la complicité d'un membre du FBI infiltré parmi les gardiens de la prison, il réussit à s'évader en compagnie de Curtis (le fils de la trafiquante). Ils rejoignent Lauren et se rendent avec de nombreuses difficultés à Los Angeles. Puis ils parviennent à se mettre au vert grâce aux complicités de la trafiquante. Là-bas, Lauren découvre les joies de l'équitation.

Cette nouvelle mission paraît encore plus adulte que les précédentes. D'une part, par la dureté du milieu où elle se déroule. D'autre part, par les décisions que les jeunes agents doivent prendre et assumer. Ils se retrouvent en cavale sans presque aucun lien avec leur contrôleur. Voitures, armes blanches et armes à feu ne sont pas rares dans cette aventure palpitante. Les sentiments humains y sont présents aussi : attirance de James pour la violence, partage entre ses tendances et le bon fond dont il s'imprègne à CHERUB. Sans compter avec les propres interrogations de Lauren dont c'est la première mission au sortir de sa période d'entrainement.

Encore un livre agréable qui se lit de façon fluide. De nombreux jeunes auraient aimé connaître de telles expériences. Malgré leur situation d'orphelins, les agents CHERUB ont trouvé une nouvelle famille, un milieu scolaire exigeant mais adapté, des missions vraiment extraordinares dans tous les coins de la planète. Cela m'encourage, une fois de plus, à continuer de chercher des perles dans la littérature jeunesse. Et elles ne sont pas rares ! Loin sans faut. Alors qu'attendez-vous pour sauter le pas, vous aussi ?

Retour à l'accueil