Le théorème du homard

Auteur : Graeme Simsion

Références bibliographiques : ( lien )
Ou : Comment trouver la femme idéale


Don enseigne la génétique à la faculté de Melbourne. Il est un brillant chercheur. Cependant tous ses collègues reconnaissent qu'il est très excentrique. De son point de vue, Don se considère comme totalement rationnel bien qu'un peu inadapté socialement. En fait, le plus souvent il est incapable de comprendre les réactions (et surtout les émotions) des personnes qui l'entourent et, partant, il ne peut y répondre de façon appropriée (sic).

Pourtant il a une mémoire phénoménale et se comporte strictement à la lettre des règles en vigueur dans le mileu où il évolue. Là où le bât blesse c'est qu'il a presque 40 ans et qu'il aimerait une compagne pour partager sa vie. Il lance alors l'Opération Epouse qui vise à trouver la personne idéale qui remplirait ce rôle à la perfection. Dans ce but, il établit un questionnaire qui traque impitoyablement les moindres possibilités d'incompatibilités entre les partenaires du futur mariage.

Par on ne sait quel miracle, des femmes acceptent de se soumettre à son questionnaire. Sauf qu'il faudrait une chance sur plusieurs millions pour répondre correctement à toutes les questions. Donc Don décide d'élargir l'horizon de ses recherches en publiant son questionnaire sur internet...
Heureusement pour Don, il a de vrais amis. Il le sait et peut même les compter sur les doigts d'une main : un couple de psys bienveillants. Lui est enseignant à la fac de Melbourne et elle psychologue clinicienne. Et, chacun à leur manière, ils font tout pour l'aider, ils le conseillent, lui présentent des candidates et l'aident à comprendre les raisons des échecs successifs. Pour que la prochaine soit la bonne !

Parmi les bonnes âmes envoyées vers notre généticien excentrique, il y a Rosie, elle-même très originale, pas même candidate à l'Opération Epouse (d'ailleurs, elle échouerait à presque tous les critères du fameux questionnaire) et qui sollicite l'aide de Don. Contre toute attente, le chercheur a envie d'aider la barmaid. Et le tandem avance ! Don en arrive même à enfreindre ses propres règles et à basculer du côté humain du règlement. Comme quoi tout peut arriver ! Aucun cas n'est complètement désespéré.

Les personnages sont hauts en couleur et chacun mérite le détour ! L'auteur pose la question des conventions sociales et des comportements adaptés, recevables ou hors normes. Il démontre que la frontière et la folie ne passe que par la reconnaissance publique et/ou la nocivité des comportements inhabituels. Un doux dingue a-t-on coutume de dire... Et qu'en toute honnêteté, nous sommes tous un peu dingue aux yeux des autres. Le tout est une affaire de tolérance et de respect mutuels ! Nous vivons ensemble alors tentons que ce soit en hamonie pour le bien de tous !

Ce livre est très distrayant et nous offre un grand bol de jeunesse et de liberté. Il me rappelle que j'ai certainement des côtés autistes mais que ça pourrait passer inaperçu si seulement je voulais bien ce comporter comme tout le monde un peu plus souvent. Chacun pourra reconnaître à des degrés divers des personnages qui font partie de sa vie courante. Les situations sont originales et nous appellent à en voir l'aspect humoristique. En cela, on peut dire que ce roman repeint notre vie en couleurs vives ! A mettre entre toutes les mains !

Retour à l'accueil