Un jambon calibre 45

Auteur : Carlos Salem

Références bibliographiques : ( lien )

Nicolas Sotanovsky erre plus ou moins sans but dans Madrid depuis six mois. Il fuit un chagrin d'amour laissé loin derrière lui dans son Argentine natale. Il survit tant bien que mal entre des aventures sans trop de lendemains et l'aide de Lydia, compatriote expatriée comme lui, plus ou moins amoureuse, plus ou moins résignée, qui tient quand même à ce qu'il n'arrive pas trop de malheurs à ce cher Nicolas.

Pourtant le cher Nicolas est assez doué pour se retrouver dans des coups foireux. Là il espère remonter la pente : il se retrouve à garder l'appartement d'une fille absente pour un moment. Sauf qu'au saut du lit un mastodonte lui donne trois jours pour retrouver ladite fille. Tout joue contre lui : il est tout nu dans le lit de la fille, il n'a pas de ressource et le mastard lui confisque passeport et billet retour. Alors, que faire ?

Nicolas, lui, tente sa chance... Il essaie de retrouver le tuyau percé qui l'a amené dans ces beaux draps. Il remonte les pistes qui aboutissent à des impasses. Et il y a surtout Nina, la brune incendiare qui débarque dans l'appartement comme en pays conquis, en profite pour prendre une douche et y inviter Nicolas aussi. Comment pourrait-il résister ?

C'est vrai qu'elle a des arguments frappants cette jolie brune nymphomane (?). Elle l'aide tant bien que mal à débrouiller le mystère qui entoure Noelia son ancienne associée et que tout le monde semble rechercher... De menaces en faux espoirs, Nicolas se lance sur la piste de cette rouquine si convoitée. Arrivera-t-il à la trouver ? Et quels seront leurs sorts au moment des retrouvailles ?

Carlos Salem trace un sillon sinueux au coeur de l'Espagne, jusqu'au Maroc en échauffant notre sang et notre esprit. Le mélange est détonnant bien que parfois un peu tiré par les poils... Mais qui lui en voudrait ? On ne se lasse pas des mésaventures de ce pauvre Nicolas. De la ténacité de tous ceux qui lui veulent du bien comme du mal. Et on se laisse embarquer dans ce périple au but nébuleux rien que pour le plaisir de la compagnie de ses partenaires de galère. Et on se laisse surprendre par les secrets de chacun des protagonistes. Ils ont tous plus d'un tour dans leur sac et nous laissent pantois devant leur profondeur insoupçonnée.

Un polar original, sans prétention, qui détend et démontre s'il en était encore besoin l'absurdité du monde dans lequel nous vivons. A lire !

Retour à l'accueil