La théorie des six

Auteur : Jacques Expert

Références bibliographiques : lien

Un obscur employé du ministère des finances a décidé de démontrer la véracité de la théorie des six. C'est une théorie émise au début du vingtième siècle par le hongrois Frigyes Karinthy selon laquelle chaque être humain sur terre n'est séparé de n'importe quel autre que par une chaîne de six poignées de mains. En clair ça veut dire que parmi vos connaissances il y a quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait (6 fois...) la personne à l'autre bout de la chaîne. Etonnant, non ?

D'ailleurs, au cours du récit, Julien Dussart (c'est le nom dudit fonctionnaire) joue à propager cette théorie et la vérifier auprès de divers interlocuteurs. Quoiqu'il en soit, lui a décidé de la prouver d'un manière originale : il va tuer un total inconnu et remonter ses connaissances au hasard, trouver une autre cible jusqu'à remonter jusqu'à sa cible finale choisie dès le départ. Pour corser la démonstration, il a décidé d'informer le commissaire divisionnaire de Paris de ses intentions (et de sa progression).

La narration aborde le point de vue du tueur, à la première personne, racontant son histoire personnelle, ses émotions, ses actions... De temps en temps, d'autres intervenants de l'intrigue racontent un bref épisode suivant leur propre point de vue. Le lecteur découvre petit à petit la misère affective des personnages, leurs motivations plus ou moins avouées...

Ca se laisse lire. Personnellement ça ne m'a pas donné envie de passer à l'acte, heureusement ! Le tueur semble cohérent avec lui-même. Comme quoi, il n'y a pas que les fous qui franchissent la ligne séparant la vie de la mort. Il a un profil banal mais tellement torturé. Il pourrait être notre voisin de palier. Ca fait peur... Bref, à vous de voir si vous vous laisserez tenter.

Retour à l'accueil