Les morues

Auteur : Titiou Lecoq

Références bibliographiques : lien

Les Morues se sont autoproclamées comme telles. Il s'agit d'un groupuscule qui tente de définir une charte de bons comportemnts féminins pour que l'égalité dans le couple soit enfin une réalité (mouvement féministe?). Ce groupe comprend ses membres fondateurs : Ema (oui, un seul M), Alice et Gabrielle. Plus un membre honoraire : Fred. Tous sont trentenaires et le vivent plutôt bien. Les morues se réunissent dans le bar où Alice officie derrière le comptoir. Elles actualisent la charte aussi souvent que nécessaire.

Un tragique événement va perturber encore plus leurs vies déjà très animées : Charlotte, une amie d'enfance d'Ema et Fred se suicide ! Pourtant rien ne laissait présager son geste : elle allait bientôt se marier, son travail semblait lui convenir, etc... Ema décide d'éclaircir les circonstances de la mort de son amie (avec qui elle s'était brouillée). Charlotte travaillait sur une éventuelle privatisation des musées. S'ensuit une enquête politico-financière des plus ardues. Fred a choisi de vivre une vie tranquille libérée des tracas artificiels des relations sociales. Pourtant il s'y retrouve confronté quand son blog connait une popularité aussi fulgurante qu'imprévue.

Chaque membre des morues est aux prises avec ses propres démons affectifs, professionnels et relationnels. Chacun teste ses propres solutions pour résoudre les contradictions liées à la vie de couple, le travail, les amis, les envies et ses préférences personnelles. Les personnages sont très vivants, hauts en couleurs et imaginatifs ! Ils se posent des questions d'ordre personnel et philosophique aussi. Des questions que nous nous posons tous à un moment ou un autre. Le ton reste très gai et globalement optimiste. Je vous invite à découvrir les péripéties de ces morues et de leurs entourages respectifs. Vous vous en réjouirez certainement !

Retour à l'accueil