Trackers : Glyphmaster

Auteur : Patrick Carman

Références bibliographiques : ( lien )

Dans une salle d'interrogatoire, le suspect Adam Henderson répond du mieux qu'il le peut au questions d'un inspecteur. Adam a quinze ans et fait partie (dirige même ?) un gang de 4 collégiens qui se désignent eux-mêmes sous le nom de Trackers. Surdoué de l'informatique, son antre s'appelle le Caveau, débarras aménagé par son père au fond de sa boutique d'informatique. Là, Adam se livre à sa passion : démonter, bricoler, inventer, écrire des programmes...

Ses amis lui apportent un semblant de vie sociale et l'empêchent de sombrer dans l'isolement propre aux passionnés, isolés dans leur domaine, à des années-lumière de la vie réelle du commun des mortels. Adam a transformé son Caveau en tanière high-tech : mur d'écrans, caméras, liaisons internet rapides, etc... Il invente de nombreux gadgets dont des caméras téléguidées aux fonctions sophistiquées. Et un jour de tests sur le terrain, par hasard (?), une de ses caméras repère une invitation sous forme de carte de visite portant un symbole qui devrait être connu de lui seul.

Ce livre constitue le premier tome des aventures des Trackers. Il présente les membres du groupe et les circonstances qui les amènent à agir comme ils le font. Même si j'aime bien Finn, Lewis et Emily, je ne suis pas certain de vouloir connaître la suite de leurs péripéties... Le rythme est soutenu, les personnages aussi variés qu'intéressants. Mais le tout me donne une impression assez... artificielle ? Evidememnt il s'agit d'un roman destiné aux adolescents. Mais je ne crois pas que ce soit ce qui me rebute (j'ai beaucoup aimé les CHERUB ou d'autres...) La forme (interrogatoire suivi d'appendices) oblige à des va-et-vient entre la narration et les pièces visionnées car les (récits de) videos sont nécessaires à la compréhension de l'intrigue. Cela voudrait donner un livre interactif, je suppose... A vous de voir si cela vous convient.

Retour à l'accueil