L'évangile de Jimmy

Auteur : Didier van Cauwelaert

Références bibliographiques : ( lien )

Il était une fois un généticien visionnaire qui eut accès au Linceul de Turin. Il avait une idée extraordinaire et les moyens de la mettre en pratique. Six ans plus tard, le fruit de son travail échappe à l'incendie de ses laboratoires. Encore 26 ans plus tard, ce même fruit est retrouvé grâce à son empreinte génétique. Le destin se remet en marche ! La face du monde va-t-elle en être changée ?

Au centre de cette intrigue : Jimmy Wood, piscinier, légèrement obèse de par son côté bon vivant. Face à lui : les têtes pensantes de la Maison Blanche, le bras armé de la CIA et les jambes rapides du FBI. Sans compter les prélats des trois religions du Livre. Que donne ce mélange explosif ? Les miracles sont-ils prévisibles ? Quelles sont les parts de l'inné ? de l'acquis ? de la science ? de la foi ? Et l'amour dans tout ça ? Jimmy se débat au milieu de toutes ces rivalités. Il tache de tirer ses propres conclusions et de trouver le comportement juste dans cet environnement si déséquilibré et déshumanisant.

Didier van Cauwelaert nous livre une réflexion profonde et humaine sur ce qui donne sens à nos vies. Il confirme que chacun y met ses propres priorités et essaie de garder sa cohérence, son honnêteté malgré toutes les épreuves qu'il traverse. Reste en ligne directrice la question fondamentale de notre identité, question à laquelle chacun apporte ses réponses qui sont aussi vraies et valables que celles des autres. Ce roman illustre ces interrogations en les plaçant sur un plan extrême et dans un contexte extrême mais les doutes restent universels.

Le style est fluide, les personnages bien dessinés, le tout hors des clichés et de la pensée formatée (du moins c'est mon avis). Le résultat est sans doute moins léger que les romans antérieurs de Didier van Cauwelaert. Cela est certainement dû à la profondeur des réflexions inspirées par le récit. Ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre. A vous de savoir si c'est ce que vous recherchez dans vos lectures.

Retour à l'accueil