Shibumi

Auteur : Trevanian

Références bibliographiques : (lien)

L'action démarre dans l'aéroport international de Rome. Ou plutôt dans une salle de projection privée où est diffusé le film tourné dans ce hall d'aéroport. Un film violent dans lequel deux jeunes gens meurent par balles. Ainsi que leurs exécuteurs et des victimes innocentes parmi la foule inévitable dans ces endroits publics. La salle de projection est située dans le building de la CIA à Washington. Et le film est un compte-rendu d'intervention d'une opération... Le public est constitué du commanditaire (cadre de la Mother Company délégué pour chapeauter la CIA) et de deux membres du commando intervenu à Rome.

Très vite apparait le personnage de Nicholaï Hel aux origines aussi multiples qu'incertaines. Le récit retrace son histoire depuis son adolescence à Shangaï jusqu'à l'époque des événements relatés précédemment. Les épisodes alternent entre la vie de Hel et les aventures à la CIA qui y brille souvent par son incompétence.... Je ne vous en raconte pas davantage afin de ne pas risquer de vous gâcher le plaisir de la découverte.

Les personnages ont des caractères bien définis. On y croise aussi bien une comtesse russe, un officier prussien, un général japonais qu'un poète basque ! De plus, l'auteur émaille ses propos de remarques générales au sujet de ses compatriotes autant que des nations qu'il a fréquentées. L'auteur assume sa subjectivité sans pour autant atténuer ses sarcasmes. Le mélange est plaisant jusqu'à donner envie de découvrir d'autres ouvrages du même écrivain. Je vous laisse juger si ce voyage vous tente.

Retour à l'accueil