Zodiaque : Méfiez-vous du 13° signe

Auteur : Romina Russel

Références bibliographiques : (lien)

Pendant le concert de fin d'année des élèves zodais, l'impensable se produit : la quatrième lune du Cancer sort de sa trajectoire et provoque des cataclysmes sur les trois autres lunes exceptionnellement alignées ainsi que sur la planète-mère. Pour Rhoma et les rares autres survivants zodais commence une course-poursuite autour de la galaxie à la recherche du responsable de cette calamité dont Rhoma était la seule à entrevoir l'imminence. Entre autres victimes, la Gardienne du Cancer dont le successeur n'était pas encore désigné...
De surprises en catastrophes annoncées, le destin de Rhoma s'alourdit au fur et à mesure des révélations. Heureusement pour elle, elle trouvera des alliés inattendus tout au long de son périple. Et peut-être même l'Amour !

L'univers décrit est riche et intéressant : rempli de personnages aux caractères archétypaux définis par leur système (planétaire) de naissance, d'alliances et motivations (presque) aussi exacerbées que les tempéraments. L'intrigue aurait pu être autre chose que ce road-movie interplanétaire aux rebondissements plus ou moins téléphonés. Heureusement que de belles surprises émaillent le récit.

Un point m'a fait sortir de la "Suspension of disbelief" nécessaire : la taille de cet univers. Parfois il semble que ce sont des planètes d'un même système et parfois des étoiles d'une galaxie. La cohérence interne ne me semble pas des plus stables et c'est dommage pour la crédibilité de l'ensemble. Pour les non-familiers de lecture S.-F. je ne sais pas si ce détail aura son importance...
De plus cet ouvrage est parfois classé en littérature jeunesse (suite à l'âge des protagonistes principaux ?) et parfois au rayon Science-Fiction (suite à l'univers futuriste). Selon moi ce voyage dépaysant vaut le détour. Je vous laisse vous faire votre propre opinion.

Retour à l'accueil