L'appel de l'ange

Auteur : Guillaume Musso

Références bibliographiques : ( lien )

Il y a des personnes destinées à se rencontrer. C'est ce que veut démontrer le cas de Jonathan le cuisinier et de Madeline la fleuriste. Ils se croisent par hasard dans la cafetaria de l'aéroport JFK à New York. Ne s'étant pas vus, ils se bousculent et renversent leurs plateaux. Au moment de réparer les dégâts, chacun ramasse par mégarde le téléphone de l'autre et repart avec.
De ce fait divers minuscule va découler un échange d'appels, de recherches, de découvertes plus inattendus les uns que les autres. Et la vie de ces protagonistes va être totalement et profondément chamboulée sans que rien ne le laisse présager au départ.

Le parcours de Jonhatan est passé en revue par Madeline, plus fouineuse qu'une fleuriste ordinaire. Tandis que Jonhatan est pris de fascination par un dossier dissimulé dans le portable de Madeline. La description détaillée d'un enlèvement de mineure, sans rapport évident avec les liens naissants, laisse un goût amer (et déplacé de prime abord ?) avant de révéler toute l'ampleur de sa portée et l'imbrication profonde à la trame principale. Je ne vous en raconte pas plus au cas où cette évocation vous donnerait envie de vous faire une opinion par vous-même.

Le passé, l'entourage des héros a été pensé avec minutie. Chaque évocation aura son rôle (plus ou moins important) à jouer dans la narration. Certains passages ne sont pas, à mes yeux, indispensables à l'avancée de l'intrigue, du contexte ou du plaisir de lecture. Mais cet avis n'engage que moi. C'est ma première tentative de lecture de cet auteur et l'essai est concluant. Sans aller jusqu'à me donner envie de lire chacune de ses parution, c'est avec plaisir que j'ai suivi la progression de l'histoire et de ses révélations. Je vais faire de même avec Marc Levy et Michel Bussi et j'aurai tenu la promesse que je m'étais faite à leur sujet.

Retour à l'accueil