Le premier jour de ma nouvelle vie

Auteur : Marie-Laure Cuzacq

Références bibliographiques : ( lien )

Fanny gère les relations clients dans une agence d'intérim sous le joug d'un patron dictatorial. Elle s'épuise à la maison dans des tâches pour lesquelles personne ne propose de l'aider. Un beau jour, elle croise dans le métro un "Consultant en relations humaines". Ce dernier lui laisse entrevoir une nouvelle façon de regarder la vie, d'aborder les gens et les problèmes. Un état d'esprit qui décharge des contraintes inutiles qui nous pourrissent le quotidien. Suite à une dispute familiale le jour de Noël Fanny reprend contact avec cet étrange personnage.

A la suite de quoi, elle décide de se prendre en main, de ne plus laisser les pensées automatiques limitantes guider ses choix à son insu, de s'affirmer dans son travail et son couple, de consacrer un peu plus de son temps à des activités qui lui plaisent. Cette nouvelle orientation ne manque pas de dérouter son entourage. Surtout que Fanny ne leur parle de rien, ni de ses décisions, ni de ses envies, ni de ses besoins ni ne leur demande aide ou soutien... Et le fossé avec ses proches se creuse... Est-ce dû au charlatan ? Ou à un défaut de concertation ?

Un roman-coach (sic) qui illustre par une fiction des situations que nous avons tous rencontrées, des pensées que nous connaissons tous un jour ou l'autre, des attitudes qui ne nous satisfont pas mais que nous ne savons éviter ou détourner... Rien de magique, il s'agit d'une méthode à comprendre, à appliquer AVEC son entourage afin de renouer avec soi-même et les personnes qui nous sont chères. Un chemin de vie qui nous pousse à regarder vraiment ce que nous avons sous les yeux. Sans présupposer les réponses des autres ni inventer les reproches ou injonctions qu'ils pourraient nous faire mais qui n'existent que dans notre imagination.

Evidemment c'est un ouvrage didactique, qui illustre par l'exemple plutôt que de donner des directives. L'histoire nous montre les pièges qui nous guettent malgré les meilleures des intentions. L'illusion de bien faire. Et surtout que plusieurs personnes peuvent avoir raison simultanément même si elles expriment un point de vue différent. Prendre conscience de nos défauts est le premier pas pour les corriger. Le contenu influence la forme et on ne parlera pas ici de grande littérature. Mais plutôt de feel-good book. Et il n'y a pas de raison d s'en priver ! Goûtez et faites goûter, vous vous en remercierez certainement !!!

Retour à l'accueil