Le jeu du maître

Auteur : James Dashner

Références bibliographiques : ( lien )

Michael, Sarah et Bryson arpentent ensemble le VirtNet depuis quelques années déjà. Sans s'être rencontrés dans la Veille, ils se considèrent pourtant comme de vrais amis. Ils apprécient la compagnie des uns et des autres, leur humour, leurs compétences, leur façon d'être en général. En cela, ils sont semblables à de nombreux autres adolescents. Passant de nombreuses heures à jouer dans le VirtNet, ils en connaissent les ficelles ainsi que des astuces pour accéder au Code (et le détourner à leur avantage).

Leurs compétences de hackers valent à Michael d'être recrutés (comme d'autres équipes) par la VNS en vue de mettre fin aux activités dangereuses d'une légende naissante : le joueur Kaine. En effet ce joueur menace les autres joueurs, utilise des AssaSims, pour les retenir contre leur volonté dans le VirtNet. Allant même jusqu'à les griller leur esprit, les transformant ainsi en légumes humains prisonniers de leur caisson de connexion. Evidemment les dangers encourus par Michael et ses amis sont énormes. Surtout que Kaine semble être au courant de tous et de tous dans le VirtNet...

Cette vie virtuelle m'avait séduit et j'attendais d'en voir le traitement par cet auteur. L'univers créé est riche et offre de nombreuses possibilités de réflexions et d'aventures. Malheureusement, nous sommes en présence d'un pageturner qui, s'il soulève quelques questions d'éthique, s'en tient principalement à des aventures vite oubliées... Il en existe une (des ?) suite. Mais ça ne m'attire pas énormément. (ATTENTION SPOILER) La principale question soulevée a déjà été traitée (et de façon plus riche) dans Blade runner... Si l'on ne peut faire la différence entre une intelligence artificielle et un être humain, c'est que cette intelligence est devenue un être humain... Et mérite d'être traitée comme telle !

Retour à l'accueil