Auteur : Eoin Colfer

Références bibliographiques : ( lien )

Par où commencer ? Artemis est un adolescent de 12 ans. Un petit génie pourrait on dire. Mais au service de sa seule personne et de ses intérêts. A part peut-être une pensée pour son père disparu et une envie de tirer sa mère de la mélancolie où cette disparition l'enferme. Mais là s'arrête l'humanité d'Artemis. Il met son génie au service de son ambition : rendre aux Fowl leur place dans les voleurs de haut niveau.

Dans ce but, il met au point un plan très habile selon lui : voler l'or des fées (du Peuple). Pas vraiment le voler, l'obtenir par la ruse, comme rançon à l'enlèvement d'une fée. Il met en oeuvre cette idée de façon méthodique : se renseigner, trouver un lieu magique, utiliser les traditions du Peuple contre ses ressortissants...

 

Vous l'aurez peut-être ressenti dans la présentation que je fais de l'intrigue, je n'ai pas aimé ce livre. Aucun des personnages n'est charismatique ni même attachant, à part Butler le serviteur dévoué du vilain petit génie. L'aspect magique, féérique est gommé par l'approche matérielle et très intéressée qu'en a Artemis. Le Peuple dispose d'une magie hautement aidée par la technologie. On adhère ou non, ce n'est pas mon cas...

On pourrait s'extasier devant la ruse et l'intelligence que déploient les protagonistes. Bof...
Ou bien sur leurs réparties (qui se veulent) brillantes. Chacun ses goûts...
Prendre fait et cause pour la ravissante otage ? Je n'arrive pas à m'apitoyer sur son sort...

En bref, je me demande à qui s'adresse cet ouvrage. Trop technique pour des enfants qui découvrent la lecture. Pas assez magique pour des adolescents en quête de merveilleux. Peut-être un mode opératoire pour désoeuvrés ne sachant plus comment gagner de l'argent dans notre monde sans repères. Je dois être hermétique à l'humour (ou le 2°degré) qui devait remplir mes pages que j'ai lues.

Bref, pour moi, un livre à oublier. Je ne chercherai pas à lire les suites (5 tomes parus en français). Donc, on ne peut pas considérer que tout soit trésor dans la littérature jeunesse !

Retour à l'accueil