Complètement cramé

Auteur : Gilles Legardinier

Références bibliographiques : ( lien )

Après des années passées à la tête de l'entreprise familiale, Andrew Blake ressent le besoin de souffler un peu. Il demande à Richard son fidèle ami d'enfance un service : lui trouver une place de majordome en France. Cette escapade dans le pays natal de son épouse, trop tôt disparue, lui paraît une bonne échappatoire pour se ressourcer.

Cependant cette mise au vert sur le domaine de Beauvillier ne semble pas aussi reposante que prévu. Le parc est à l'abandon, les autres domestiques ont leurs propres démons à exorciser et la popriètaire n'est pas en reste non plus. Veuve, elle entretient le culte de son cher disparu en négligeant toutes les autres opportunités de sa vie. Mais dans quel guépier Blake est-il aller se fourrer ?

Très vite pourtant, Andrew apprend à apprivoiser son nouvel entourage et la faune qui l'habite. Il prouve ses compétences tant sur le plan pratique et matériel que dans les relations humaines. Andrew se mèle sans doute de ce qui ne le regarde pas mais son honnêteté foncière et son bon sens va faire des miracles face à une cuisinière acariâtre, un intendant aux gros sabots, une femme de chambre enceinte mais éconduite... Chacun vivait en autarcie, focalisé sur ses propres blessures. Grâce aux propositions d'Andrew, tout ce petit monde va ouvrir les yeux et redonner une chance à sa propre vie.

Dans le décor de ce livre profondément humain on trouve aussi une bourgeoise aussi rapace qu'égoïste, des agents immobiliers peu scrupuleux, un plombier à l'emporte-pièce, une famille des cités, etc... Ce petit écosystème pourrait se trouver n'importe où près de chez nous. Grâce à un peu d'imagination et beaucoup de bonne volonté, un monde banal se remplit de magie et la joie peut remplir à nouveau les coeurs ! Tout le monde finit par y retrouver son compte. A part les malveillants, évidemment. Mais ils reçoivent leur dû aussi, je vous laisse le plaisir de découvrir sous quelle forme !

Gilles Legardinier signe ici une nouvelle comédie riche en éclats de rires et en bonne humeur. Il démontre une nouvelle fois que la vie prend les couleurs que nous voulons bien lui donner. Les murs de nos prisons ne sont souvent que ceux que nous avons bâtis nous-mêmes et qu'ils ne résistent pas longtemps à un peu de bonne volonté et à une approche optimiste. Il suffit souvent d'un grain de sable extérieur pour que s'ouvrent de nouvelles portes vers des horizons plus heureux. A nous de nous ouvrir à ces possibilités !

Dans la lignée de "Demain,j'arrête", "Et soudain tout change", ces livres nous rendent la joie de vivre que nous avions oubliée et le regard d'enfant que nous n'aurions jamais dû perdre... Hautement conseillés !

Retour à l'accueil