Finie la comédie

Auteur : Donald Westlake

Références bibliographiques : lien

Pour changer, ce polar ne parle pas de meurtres mais d'un enlèvement. Koo Davis poursuit à plus de 60 ans sa carrière de comique populaire. Il anime une émissoin de télé quotidienne qui rassemble au studio 250 spectateurs exactement. Tout pourrait aller pour le mieux dans son monde. Sauf qu'un jour comme les autres tout bascule et ses repères sont bousculés.

Pendant la guerre de Corée et du Viet-Nam, Koo Davis a fait la tournée des bases avec des starlettes afin de regonfler le moral des troupes. Enlevé, il se demande comment il va pouvoir sortir de là. Il se demande qui de son épouse officielle, de ses enfants, de son agent serait prêt à verser une éventuelle rançon. Et sa vie tourne au cauchemar lorsqu'il s'aperçoit que ses ravisseurs sont de pauvres trouducs (sic)...

Sont mobilisés pour le libérer Jock Cayzer, flic efficace de Los Angeles et Mike Wiskiel agent du FBI mis au placard suite au Watergate... Etrangement, la seule qui se préoccupe de la personne appelée Koo Davis est son agent... Les autres se focalisent sur leurs aspects professionnels dans la situation. Les ravisseurs et leur victime sont confrontés dans un huis clos malsain où chacun poursuit ses propres objectifs. Chaque protagoniste subit ses fêlures personnelles qui entrainent des directions imprévisibles dans l'intrigue.

En raconter plus relèverait de la défloration. Et vous gâcherait certainement le plaisir de la découverte par vous-mêmes. Pour moi, ce livre vaut largement le détour parmi les intrigues stéréotypées que l'on retrouve trop souvent dans la littérature de genre. A vous de voir !

Retour à l'accueil