L'infinie comédie

Auteur : David Foster Wallace

Références bibliographiques : lien
Autre avis : lien

En voilà un pavé qu'il est gros. La quatrième de couverture, la vraie (à l'extérieur) est humoristique, le résumé (à l'intérieur) est alléchant. Une lecture d'un paragraphe choisi au hasard est convaincante sur le style... Bon, allez, je me laisse tenter. Si j'accroche ça peut m'occuper un bon moment. Le pitch est jubilatoire : un film fatal serait mis en circulation par des séparatistes québécois. Bref, décalé juste comme il me faut !

Sauf que le ramage n'est pas complètement à la hauteur du plumage... Les paragraphes, pris séparément, sont irréprochables, stylés, décapants, pertinents et impertinents. Sauf qu'ils ne racontent que des épisodes décousus. Aucune intrigue véritable ne relie la pléthore de personnages qui fourmillent tout au long des pages. Aucune intrigue ? Rien de global ne semble mener la succession des chapitres. Les personnages sont pittoresques et suivent leur propre ligne de conduite. Rien à redire à ça. Ils vivent des événements originaux, bien racontés et tout et tout. Je pourrais donner des exemples pour illustrer la diversité de la galerie mais ça serait encore en-dessous de la variété du livre. Il faut (si vous en avez envie) vous faire un avis par vous-même.

Bref un livre à feuilleter pour se changer les idées. Se poser des questions sur notre monde hypercompétitif et sponsorisé. S'évader de notre monde actuel par un décalage, un regard subtils et joyeux. Mais pas à lire d'affilée... Un livre à lire en parallèle avec d'autres plus narratifs... Un livre à acheter et reprendre régulièrement. C'est vous qui voyez.

Retour à l'accueil