Meto : la maison

Auteur : Yves Grevet

Références bibliographiques : lien
autre lien
autre lien

Cette maison nous plonge dans un univers étrange, peuplé d'enfants, de surveillants, de professeurs, de soldats, tous masculins et à prénoms romains. Un univers rigide aux règles aussi étranges qu'implacables. Les enfants portent des rubans autour de la poitrine dont la couleur indique la catégorie : bleu ciel pour les plus jeunes. Bleu foncé ensuite, puis violet et enfin rouge. Ils sont soumis à des entrainements sportifs quotidiens, des cours théoriques, des repas très réglementés, un sport exutoire très violent, des punitions assez fréquentes...

L'aventure est racontée à la première personne par un rouge, Méto à la personnalité plutôt affirmée. Un événement marquant la fin de formation de Quintus (son lit en bois craque) déclenche une succession de nouveautés dans la vie de Méto. Il est chargé par un surveillant de l'intégration d'un nouveau bleu ciel, Crassus. Cette initiation nous permet de découvrir graduellement leur univers et ses divers rituels du point de vue des enfants. L'étrangeté apparaît au fur et à mesure des découvertes. Les explications ne sont pas données et nous incitent à en lire plus pour en découvrir encore plus.

Méto est intelligent et débrouillard. Les situations auxquelles il est confronté lui enseignent une sagesse pratique et un esprit d'équipe nécessaire à la survie du groupe. Il découvre par lui-même que les règles sont parfois aussi utiles qu'arbitraires et que la liberté consiste à choisir celles que l'on a besoin (et envie ?) de suivre. Il s'aperçoit qu'il peut exister plusieurs solutions à un problème mais qu'elles n'engendrent pas toutes les mêmes contraintes ni les mêmes effets secondaires. Et donc que le choix est souvent un cas de conscience douloureux.

Le livre est bien écrit. Avec un style et un vocabulaire simples et directs qui nous plongent directement dans l'univers décrit. Il n'est pas forcément évident d'y adhérer de prime abord. Ca peut ressembler à une fable sociale un peu lente... Cela demande un effort d'adaptation, je trouve. Une fois le cadre et ses enjeux posés, chaque enfant affirme sa personnalité sans cliché et l'action trouve sa place naturellement. Le livre annonce clairement une suite et ouvre les porte sur un espace plus vaste avec ses nouvelles règles et ses propres dangers. A suivre, donc !

Retour à l'accueil