La drôle de vie de Zelda Zonk

Auteur : Laurence Peyrin

Références bibliographiques : ( lien )

Une fois par semaine, Hanna va de Dearbly upon Haven à Cork afin d'y travailler avec son associée Marsha. Elles restaurent des broderies et autres antiquités prisées par les familles de bon goût et de bonne fortune. Sauf qu'en ce mois de décembre, la route est aussi verglacée que noyée sous le brouillard et qu'un carambolage met ses jours en danger. Heureusement pour elle, Hanna ne finit pas comme les autres victimes mais s'en sort avec une méchante fracture qui lui vaut de longues semaines d'hospitalisation.

Le hasard faisant bien les choses, son séjour se déroule en compagnie d'une charmante vieille dame, elle aussi adepte de broderie. Mère d'un fils séduisant pour ne rien gâcher, elle vit près de Kinsale un coin encore plus reculé que Dearbly... Elles nouent une sincère amitié qui va resurgir au gré des circonstances. Parce que la vie d'Hanna n'est pas aussi paisible que sa simplicité pourrait le laisser croire. Entre son mari romancier, ancien reporter baroudeur, sa soeur hôtesse de l'air éprise de liberté, sa nièce qu'elle adore et élève comme sa propre fille, Hanna a-t-elle réellement du temps pour elle ? Et que pourrait cacher Zelda Zonk si c'était un pseudonyme ?

Un peu long à se mettre en place, ce roman explore nos fragilités, la remise en cause de nos choix, le bien-fondé de nos décisions les plus stables. Quand le "Pourquoi pas ?" bouscule notre quotidien, est-ce que nos raisons résistent ? Ou leur absurdité apparente reflète-t-elle nos envies profondes ? La routine, la sécurité, le plaisir, le bonheur, les apparences, le superflu, tout y passe ! Dans un ton allègre qui tourne parfois à la mélancolie et laisse la place à des questionnements essentiels. Bref, une bonne surprise pour agrémenter vos longues soirées d'hiver !

Retour à l'accueil