Serum

Auteur : Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza

Références bibliographiques : ( lien )

Ce volume regroupe les six épisodes de la saison 1.
Dans l'épisode 1 nous faisons connaissance avec les protagonistes :

  • le détective Lola Gallagher du 88e district du NYPD : Brooklyn.
  • son fils Adam 11 ans
  • ses collègues du 88e district
  • le psychiatre Arthur Draken, inventeur du sérum
  • Emily la victime dans sa dernière enquête en date
  • Un agent très spécial du FBI (quoique... cet agent doit apparaître dans l'épisode 2)

Et les circonstances qui les réunissent sous nos yeux. Plus les différents intervenants dans leurs aventures respectives.

 

Des chapitres très courts. Une succession pas forcément chronologique. Des fils de narration dont les liens n'apparaissent que bien plus tard dans le récit. Bref une forme propre à désorienter / interpeler le lecteur. Plus des passages sanguinolents dont je me serai volontiers passé. Je comptais résumer chacun des épisodes par une phrase ou deux. Je m'aperçois que c'est quasiment impossible sans dévoiler l'intrigue et ce qui en constitue la ligne directrice sans vous gâcher le plaisir de la découverte.

Parce qu'en guise de contenu, il y a de l'action, des secrets, des fausses pistes, des rebondissements, etc... Et que le mystère principal reste toujours aussi profond malgré toutes les recherches et avancées faites par les enquêteurs. Les branches collatérales se multiplient et s'élucident plus ou moins au fur et à mesure et dressent un tableau général de plus en plus large. Qui dit multiplication des annexes dit foisonnement des protagonistes. Certains optimistes pourraient le qualifier comme approfondissement des personnages. Pour moi, certains passages n'apportent rien à l'intrigue principale si ce n'est une quantité non négligeable de pages à tourner. Les auteurs voient le cliffhanger comme nécessaire à chaque chapitre. En ce qui me concerne ce procédé me lasse de plus en plus et a tendance à me décrocher d'un suspense artificiel. Je ne m'intéresse plus au personnage en péril ni à ce qu'il risque de lui advenir... Dommage... A ce sujet, je plains les malheureux qui ont lu les épisodes à parution et qui ont dû attendre des mois avant de pouvoir lire la suite. Déjà que je suis frustré de constater le (peu d') avancement dans l'intrigue, j'imagine la frustration des lecteurs à chaque nouvel opus... Surtout qu'il y a une saison deux !

Retour à l'accueil