J'ai encore menti

Auteur : Gilles Legardinier

Références bibliographiques : ( lien )

Tiens, le dernier que j'ai lu c'était Serum et aussi une histoire d'amnésique. Suite à un accident dont je vous laisse découvrir la nature, Laura Laforie perd la plus grande majorité de ses souvenirs. Du coup elle a un monde à (re)découvrir et une personnalité à reconstruire. Sans oublier toutes les relations avec les personnes qui tiennent à elle et dont elle ne se souvient même pas. Heureusement qu'elle peut compter sur de vraies amies et sa famille aux petits soins. Elle revit un apprentissage en accéléré de tout ce qu'un enfant met des années à acquérir. Elle (re)passe aussi par toutes les phases émotives liées aux secrets ainsi chèrement redécouverts.

L'amnésie fait table rase de tous les préjugés et habitudes que Laura avait engrangés plus ou moins consciemment. Ainsi que des stratégies de défense mises en place au fil des épreuves que la vie n'a pas manqué de lui administrer. Du coup Laura renoue avec ses envies profondes et prend volontairement en main la direction qu'elle veut donner à sa vie. En plus de ses fidèles amies (et néanmoins collègues) Lucie et Mélanie, un docteur la suit de près, lui permettant de se rassurer et de reprendre sainement une place active dans sa propre vie.

Bien que le sujet soit original et traité avec le mélange d'humour et de tendresse qui sont la marque de fabrique de l'auteur, je trouve ce roman plutôt inégal et décousu. Autant certains passages m'ont emballé, autant d'autres m'ont pesé et éloigné du livre quelques temps. Je préfère de loin "Demain j'arrête". Cependant les passages qui m'ont plu valent largement les "contrariétés" provoquées par les passages qui m'ont déçu. A vous de voir si le thème vous tente et si vous êtes un(e) inconditionnel(le) de Gilles Legardinier.

Retour à l'accueil