Auteur : Silviane Cazenelle

Références bibliographiques : ( lien )

Pendant une nuit, un jeune homme est retrouvé dans un petit port anglais. Il porte un costume trempé et présente tous les signes de l'amnésique. Il ne parle pas et ne réagit que face à un piano où il se montre virtuose. Deux inspecteurs de Scotland Yard, un quasi-alcoolique et sa jeune assistante de la police scientifique sont chargés de l'affaire. Ces policiers ne s'occupent généralement pas de ce genre de chiens écrasés (pardon, perdus et mouillés). Un journaliste flaire l'anguille sous la roche.

De fil en aiguille, de policiers en docteurs, les inspecteurs remontent une piste presque invisible. L'ombre de Mozat plane. Chacun prend la mesure des qualités de l'autre, leur vie personnelle évolue...

Bref, ce roman est vivant. On devine assez facilement le noeud de l'histoire. Il reste le comment et le pourquoi. Et là, l'auteur nous emmène dans un voyage agréable. La compagnie des personnages est crédible, on se laisse porter par le conte. On rêverait que les policiers soient aussi humains. Dans un monde où nous ne sommes plus que des matricules, cette quête d'identité est rassurante !

Retour à l'accueil