Auteur : Amélie Nothomb

Références bibliographiques : ( lien )

Rentrée littéraire attendue, cet opus ne rentrera pas dans les annales, je pense. Larges marges, grandes polices, interlignes généreux, la quantité ne fera pas la qualité. Le styles reste égal à lui-même mais l'intérêt n'est pas forcément au rendez-vous.

Trève de constatations faciles, je passe à l'intrigue proprement dite : un individu reçoit un conseil peu ordinaire lors d'une soirée mondaine. Coïncidence ? L'occasion lui est donnée dès le lendemain de le suivre. Sauf que les conseilleurs ne sont jamais les payeurs et encore moins écoutés. Et ledit individu se voit offerte la chance de changer de vie. Il prend l'identité de celui qui vient de décéder dans son salon.

L'identité plus la jaguar, l'adresse, le portefeuille, etc... Il se rend donc au domicile du défunt encore chaud. Et s'y prépare un casse-croute sans vergogne. Arrive la jeune veuve ignorante de son état. Elle accueille l'intrus comme s'il avait le droit d'être là. S'installe une situation aussi absurde qu'étrange arrosée au champagne millésimé.

Je vous fais grâce de la fin car nous y somme presque. On dira que c'est une longue nouvelle allant au bout d'une idée. Originale, point. On ne s'attache jamais au(x) personnage(s) plutôt inconsistants. Si on vous l'offre, vous pourrez le lire sans regret. Mais cet ouvrage ne devrait pas rester longtemps dans les mémoires (ce n'est que mon avis). Dans un thème voisin, je préfère cent fois "Quelqu'un d'autre" de Tonino Benacquista dont je vous parlerai dès que j'aurais comblé le retard qui sépare mes lectures de leur compte-rendu.

Autres avis : (ici)

Retour à l'accueil