Auteur : Alain Vince

Références bibliographiques : ( lien )

ou La double vie de feu Anatole Fox

Anatole Fox est un clown, un Auguste qui aime son métier, un acteur qui vit ses rôles à fond. Un peu trop, même : il possède de multiples personnalités. Un soir, à l'occasion d'un engagement comme les autres chez un particulier, sa vie bascule : il est accusé de meurtre, un couple et son enfant. Seulement voilà, il ne se souvient de rien et les caméras de surveillance ont enregistré son forfait. Et les policiers qui débarquent sur les lieux sirènes hurlantes...

Petit à petit, tout au long de l'enquête, des enquêtes devrais-je dire, la vérité montre le bout de son nez. Amis ? Ennemis ? Complot ? A qui faire confiance ? J'ai peur de vous en révéler plus de crainte de déflorer ce roman plein de rebondissements et de surprises. La fin n'est pas sans rappeler celle du "Fait du prince". Il y a des morts, des traitres et des tableaux de maître.

J'ai beaucoup aimé ce polar sans prétention mais rempli de qualités. On s'attache à ce clown mi-loser mi-acteur génial. La vie de tous les jours frappe à tous les coins de rue. Au détour d'une page innocemment tournée, on se retrouve avec une révélation que l'on n'avait pas vue venir. Certaines sont, certes, un peu grosses à avaler mais c'est le propre de la fiction d'inventer des histoires pour nous distraire. C'est le choix du lecteur d'y croire ou non. Les personnages sont bien campés. Il n'y en a aucun que j'aie totalement détesté, même les 'méchants' ont leurs propres motivations. Chacun suit son rôle avec sa propre logique cohérente.

Un tour assez peu ordinaire de Paris. Côté artiste, côté 'ombre'. Pas de superflics, pas de psycopathes en délire... Un bon moment pourtant ! Comme on aimerait en voir plus souvent passer sous son nez de lecteur. Il nous rappelle que la vie n'est ni noire ni blanche mais d'un gris plus ou moins sombre selon l'angle qui l'éclaire. Sans tomber dans la banalité ni le cliché, loin de là. "Two thumbs up !" comme ils disent de l'autre côté de l'Atlantique.

Retour à l'accueil