Auteur : Robert Muchamore

Références bibliographiques : ( lien )

La vie ne vous sourit pas souvent lorsqu'on est un jeune Anglais de bientôt 12 ans dans une banlieue peu favorisée de Londres. James Choke le ressent profondément chaque jour que dieu fait. Que ce soit au collège dont on vient de le renvoyer pour cause de violence, que ce soit à la maison d'où sa mère obèse dirige un réseau de vols sur commandes. Maison où elle élève tant bien que mal James et sa demi-soeur Lauren avec les visites non désirées du père de Lauren.

Et pourtant ça pourrait être pire... D'ailleurs le pire ne tarde pas : la mère cumule alcool et cachets. Mélange fatal et les enfants sont placés dans un orphelinat (sordide, évidemment). Et là, la vie de James s'oriente vers la délinquance pour de bon. Sauf que son casier judiciaire étant vierge et les circonstances atténuantes, il est mis sous surveillance et gardé à l'orphelinat.

Grâce à l'intervention de la psychiatre qui le suit et du garçon qui partage sa chambre, la vie de James va prendre un nouveau virage. Il est emmené dans un centre d'examens ultra-moderne où il subit des tests pour le moins étranges. Le but avoué étant de s'assurer qu'il a les qualités requises pour devenir membre dudit centre. En attendant les résultats, James estime qu'il n'a pas brillé particulièrement...

A sa grande surprise, il est admis à devenir un élève, un agent plutôt. Car le centre forme la branche junior du MI5, service anglais d'espionnage. Les agents y ont entre 10 et 17 ans, sont orphelins et entrainés à faire face à toute sorte de situations. Leur âge écartant les soupçons des malfaiteurs sous surveillance, les enfants sont les plus à même de récolter des renseignements.

Cependant, les tests d'entrée ne sont rien à côté des cent jours de formation que doit suivre tout prétendant au T-shirt gris de l'agent Cherub agréé. Cent jours sous la coupe d'un instructeur sadique et de ses deux acolytes. Cent jours en enfer. Heureusement, James a pour partenaire Kerry, une jeune asiatique qui tente cette épreuve pour la seconde fois, bien décidée à la surmonter victorieusement. Ensemble, l'enfer prend un goût moins métalique.

A tel point qu'ils réussissent aux prix de nombreuses cicatrices physiques et morales mais soldaires en fin de compte. La suite du livre relate la première mission de James. Je ne vous la raconterai pas pour vous laisser un peu de découverte du monde merveilleux des agents de Cherub.

Car ce monde est vraiment merveilleux aux yeux des enfants qui le peuplent. Des salles de classes à moins de 10 élèves, des méthodes adaptées, du matériel à la technologie nec plus ultra. Evidemment, comme tous les enfants, ils trouvent qu'ils ont trop de cours, que c'est trop dur, etc... Mais somme toute, ils sont au paradis et le redécouvrent à chaque fois qu'ils sont confrontés au monde ordinaire.

Un livre extrèmement agréable, au rythme soutenu et sans complaisance. Ambiance espionnage, études, amitiés, jeunesse, vie de tous les jours, enquêtes, suspens, un coktail détonnant qui vous projettera plutôt loin des sentiers battus. Je vous le recommande chaudement ainsi qu'à vos enfants si vous êtes assez âgés pour en avoir !

Retour à l'accueil