Auteur : Guy Langlois

Références bibliographiques : ( lien )

Un polar plutôt psychologique qui se passe à Rouen et dans les environs se voit si rarement que rien que ça le rend original. Avec un commissaire proche de la retraite, un adjoint qui pourrait être son fils et courtise sa belle-fille. Avec des meurtres assez atroces (du moins à l'imagination et pour celui qui trouve le cadavre) exécutés selon une même méthode créant une signature du tueur.

Ledit commissaire suit son enquête, trouve des raisons, interroge des proches. Des témoins ? Non, jamais de témoins. Alors il faut faire parler les cadavres et les voisins. On suit des fausses pistes. Enfin non, ce ne sont pas des fausses pistes, ce sont les traces que remonte patiemment le commissaire. On découvre petit à petit une bande de notables pas très fréquentables. Et une histoire immobilière qui a tourné au drame.

Et des suspects oui, une belle brochette de suspect. Mais le commissaire n'appartient pas à la P.J. et la pression monte de la part des officiels qui s'inquiète du nombre croissant des victimes et le manque d'arrestations. Alors le brave commissaire cogite, interroge, recoupe les faits et poursuit son enquête. Sur un fond familial aussi. Bref, aucun répit à prévoir pour ses vieux jours. Heureusement que la région compense par de petits avantages gastronomiques dont ne se prive pas le commissaire.

Un polar qui me semble très réaliste. Il doit l'être puisqu'il a reçu le prix 2001 du Quai des orfèvres décerné par un jury de policiers lecteurs. Un goût de vraie vie mélangé à de sombres histoires de vengeance, trafic d'influence, ambitions et petites magouilles locales. On entend souvent que la réalité dépasse la fiction. Cela pourrait être tiré d'un fait divers. Je n'ai même pas cherché si des cas semblables ont été jugés, chroniqués, etc... Et ce n'est pas le but non plus. Nous suivons ce brave commissaire dans son enquête, ses suppositions, ses méthodes. Ce chemin suffit à notre distraction. Autant se laisser surprendre, je ne vous révèlerai rien de plus de l'intrigue. A déguster comme un mets rare, sans orgueil ni précipitation.

Retour à l'accueil