Auteur : Robert Muchamore

Références bibliographiques : ( lien )

La seconde mission pour James et ses coéquipiers ! James Choke de naissance, James Adams par choix et James Jaioublié dans ce tome. En effet James est un agent du MI5 malgré ses bientôt 13 ans. Comme une centaines d'autres teenagers (de 10 à 17 ans). Ils suit des cours adaptés au campus de Cherub et effectue des missions le reste du temps. En l'occurrence, avec deux contrôleurs et 3 coéquipiers, il doit infiltrer la famille d'un trafiquant de drogue extrêmement puissant et encore plus prudent.

Ce trafiquant n'a jamais été inquiété en plus de 20 ans d'activités illégales, faute de preuves. James, Kerry, Kyle et Nicole ont pour mission de lier amitié avec ses enfants et de récolter un maximum de renseignements. Chacun a le même âge que sa 'cible' et se trouve dans sa classe. Mais rien n'est joué. Par exemple Kerry n'arrive pas à devenir amie avec sa 'cible' par manque d'atomes crochus. Elle tente sa chance auprès d'un garçon et décroche le gros lot : le père dudit garçon dirige l'usine de transformation de drogue !

Dans cet opus, nous découvrons la vie des cités pauvres anglaise, leur violence, leurs lois du plus fort (ou du plus malin), les marchés parallèles, les clubs de boxe, etc... Et que les trafiquants ont de la main d'oeuvre pas chère et insoupçonnable (voire inattaquable). Dénonçant ce système en l'étudiant de l'intérieur, Robert Muchamore fait oeuvre d'information, de prévention. Mais les parents semblent singulièrement démunis ou absents dans ce livre destiné aux adolescents.

Le rythme est toujours aussi soutenu. L'équilibre est maintenu entre l'action, la vie adolescente, leur préoccupations et leurs moyens. On se prend facilement au jeu, les protagonistes ne sont pas infaillibles et ont chacun un caractère bien trempé sans tomber dans l'archétype (ni le cliché). Nous sommes en présence d'un bon roman d'aventure (espionnage ?) dont l'enjeu est loin d'être bénin. Et les vertus pédagogiques sont très discrètement distillées. Donc : un très bon livre qui plaira autant aux enfants qu'à leurs parents (ceux qui oseront franchir la barrière de la littérature dite "pour enfants"). Aucune raison de s'en priver !

Retour à l'accueil