Auteur : Katherine Pancol

Références bibliographiques : ( lien )

Un roman de filles (*grand sourire*). Mais autant le dernier d'Anna Gavalda était lent, autant celui-là virevolte d'un personnage typé à un autre personnage encore plus typé. Dans la joie et les divorces pourtant. Divorces consommés, séparations en cours, maîtresses, amants, rêves de jeune filles, espoir de femme délaissée, tout y passe. Tout tourne autour d'une femme à la quarantaine sonnée qui met à la porte son mari chômeur de haut vol (depuis deux ans) parce qu'elle a appris qu'il la trompait avec une esthéticienne.

Et cette femme, Joséphine, se retrouve seule à devoir élever ses deux filles, payer le loyer et faire bouillir la marmite. Heureusement, elle travaille, elle est chercheur en histoire au CNRS. Spécialiste des XI et XII siècles même. Hormis ses filles, sa famille se compose de sa soeur, son beau-frère, son neveu, sa mère, le nouveau mari de sa mère (veuve), la maîtresse dudit mari, un amant de cette maîtresse, un jeune homme croisé à la bibliothèque, la voisine de palier, son fils, son amant, la voisine du dessus, son fils aussi, ses conquêtes internautes. Sans oublier son (ancien ?) mari, sa maîtresse, un Chinois et bien évidemment les crocodiles. Cela fait beaucoup pour une femme seule, vous ne trouvez pas ?

Alors Joséphine s'attèle à la besogne. Comme elle est gentille et travailleuse, tout le monde a envie de l'aider. A commencer par son beau-frère, grand avocat d'affaires, qui lui sous-traite des traductions. Et par sa soeur aussi : dans un repas où elle s'ennuyait, elle a prétendu à un éditeur qu'elle écrivait un roman médiéval. L'éditeur est tout alléché, il attend ce roman avec impatience. Alors Iris (la soeur) sous-traite : à Joséphine l'écriture et les droits financiers, à Iris la responsabilité de le représenter devant le public.

Petit à petit, Joséphine prend en main sa destinée. Elle ouvre les yeux sur la vie, ses réalités multiples. En affrontant une tâche à la fois, elles acquiert son autonomie, devient une femme accomplie, prend conscience de ses qualités, etc... Les autres personnages aussi réservent de nombreuses surprises. Ils ont tous une personnalité bien tranchée, des envies, des besoins. Une chronique de la vie parisienne, des ambitions. Une démonstration qu'il n'est jamais trop tard pour réussir sa vie, accomplir ce que l'on a toujours désiré.

Evidemment ce livre pourrait être plus court. Notamment le dernier chapitre. Mais il paraît que ce chapitre ouvre la porte au tome suivant... Alors, acceptons-le, bon gré mal gré... Peut-être est-ce le chapitre de trop ? Peut-être que le tome suivant ouvre de nouvelles perspectives ? Que les personnages vont évoluer sur une ligne que l'on n'avait pas envisagée ? Je vous le dirais si on me prête le suivant. Il ne m'intéresse pas suffisamment pour me pousser à l'acheter séance tenante.

Retour à l'accueil