Auteur : Scott Westerfeld

Références bibliographiques : ( lien )

Comme l'annonce le 4° de couverture, Tally va bientôt avoir seize ans. Née en septembre, elle se sent de plus en plus seule dans son dortoir. Tous ses amis ont reçu le jour de leur anniversaire l'Opération qui les a rendus beaux (Pretties dans la langue de Shakespeare). Et Tally attend impatiemment son tour. Elle continue de faire les bêtises d'Ugly (moche, NdT), elle va espionner les Pretties dans leur cité où la fête dure toute la nuit, chaque nuit.

Jusqu'à un soir où elle décide de revoir son 'fiancé' : Peris qui est devenu Pretty il y a quelques mois. C'est presque la bêtise de trop qui aurait pu la priver de son droit à l'Opération. Elle doit promettre de rester sage et de rejoindre Peris dans quelques semaines... Revenue à son dortoir, Tally se ronge les sangs. Et si Peris ne l'attendait pas ? Et si on lui refusait l'Opération ?

Un soir où elle était cependant retournée espionner les Pretties, Tally rencontre Shay. Une fille de presque seize ans, comme elle, au jour près. Elles unissent leurs solitudes et deviennent amies, inséparables même. Shay lui apprend à faire de la planche (magnétostatique ?) qui vole grâce à son énergie et les métaux au sol. Puis Shay l'emmène visiter les Ruines Rouillées en pleine nuit. Elle lui parle d'amis à elle qui se sont enfuis de la ville avant leur Opération. Bref, elle lui entrouvre les portes d'un monde différent.

Petit à petit, Shay reprend confiance en elle et décide de rejoindre ses amis, loin de la ville. Elle invite Tally à l'accompagner. Mais cette dernière refuse : le but de toute sa vie est enfin proche. Elle va bientôt être belle et intégrer la vie des Pretties. Shay part avant son Opération, en compagnie du mystérieux David, issu de ce monde en dehors des villes. Le jour de son anniversaire, Tally se rend à l'hôpital recevoir l'Opération tant attendue. Mais elle est emmenée dans un endroit étrange : chez les Specials ! Sa vie bascule...

Encore un livre destiné aux jeunes, encore un grand livre ! Sous des dehors rebelles ou conformistes, les Uglies incarnent l'adolescence, le moment de toutes les bêtises avant de rentrer (grâce à l'Opération de chirurgie esthétique) dans le moule des adultes. Les Specials sont différents, effrayamment beaux et efficaces. Ils interviennent dans les circonstances spéciales (tiens, comme le vaisseau de la Culture de Iain Banks). Des circonstances où les critères ordinaires ne permettraient pas de résoudre la situation.

Où l'on s'aperçoit que la beauté est affaire de critères subjectifs. Que la paix sur la terre justifie bien quelques 'petits' sacrifices dans un monde planifié (comme dans "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley). Que quelques mensonges, un confort immense et une uniformisation permettent un excellent contrôle des masses. Bref un livre où la réflexion est bien plus profonde qu'une révolte adolescente, qu'un passéisme de surface, qu'un mythe du bon sauvage...

Une histoire d'amitié, une histoire d'amour, des trahisons, de la nature, des espoirs, des humains, des plus qu'humains, des laids, des beaux, etc... Tout cela constitue un univers plausible qui pourrait succéder au nôtre si nous n'y prenons garde ! Alors, oui c'est destiné aux adolescents. Mais c'est bien plus profond que les magazines people ou que les séries (et publicités) qui nous lavent le cerveau à longueur d'antenne TV ou envahissent nos kiosques à journaux ! A nous de choisir nos lectures et le monde que nous bâtissons et que nous laisserons à nos enfants !

Retour à l'accueil