Auteur : Didier van Cauwelaert

Références bibliographiques : ( lien )

Un critique littéraire, tout juste veuf, reçoit un courrier d'une jeune admiratrice belge. Pour elle, il redevient le jeune auteur qu'il a été lorsqu'il a co-écrit avec sa future femme. Il essaie de retrouver la mentalité qu'il avait à l'époque. Il loue un appartement, achète une voiture, des meubles pour son appartement.

Il échange une correspondance régulière avec l'étudiante belge. Un jour, il font le projet de se rencontrer. Il rase la moustache derrière laquelle il se cachait depuis de nombreuses années. Mais pour ne pas brûler tous les ponts, il se la fait monter en postiches. Côté professionnel, il privilégie le travail par fax. Il s'invente une grand-mère en Bretagne, une vie plus fantasque que celle du critique routinier qu'il est devenu.

Bref, il s'organise une double vie, hésitant toujours à sauter le pas, à plonger dans cette nouvelle vie. Cette vie qu'il aurait pu mener s'il avait respecté ses engagements envers lui-même, ses engagements envers sa femme, ses engagements envers la vie...

Le récit est plein de personnages pittoresques comme sait si bien les inventer Didier van Cauwelaert. Le ton est moins léger que dans les romans qui ont fait son succès. Mais la réflexion est profonde, il nous interpelle sur ce que pourrait être notre vie. Ce livre m'a rappelé "Quelqu'un d'autre" de Benacquista. Et certains aspects me rappellent aussi "La consolante" de Gavalda, sans les longueurs, évidemment.

Même si le sérieux des thèmes empêche une lecture aussi rapide (trop?) que les grands succès comme "L'éducation d'une fée", "La demi-pensionnaire" ou même "Un aller simple", le voyage à travers les rêves des protagonistes est plaisant. Les questions soulevées nous rendent plus responsables. Ce qui nous arrive n'est jamais (complètement ?) dû au hasard. Ce sont nos choix qui bâtissent notre vie et elle devient ce que nous en avons fait.

Comme chez Benacquista ou Gavalda, il n'est jamais trop tard pour devenir quelqu'un d'autre et vivre les moments que nous avons toujours souhaité vivre, au fond de nous. Deviens ce que tu es...

Retour à l'accueil