Auteur : Christopher Paolini

Références bibliographiques : ( lien )

Encore un roman destiné à la jeunesse. Et encore un roman sympathique où chacun peut trouver détente, valeurs et dépaysement quel que soit son âge. Tout commence avec une trouvaille extraordinaire faite par un adolescent au cours d'une longue traque. Chasse, je devrais dire, Eragon (puisqu'il s'agit évidemment de lui) était en train de chasser lorsqu'une pierre mystérieuse apparaît bruyamment près de lui, effrayant proie et chasseur. Le garçon intrigué ramène cette pierre avec lui.

Il s'avère que cette pierre est creuse. Et qu'elle contient même un dragon. Cet oeuf finit par éclore et Eragon élève le bébé dragon en cachette de son oncle et cousin. Un jour qu'il revenait de nourrir son protégé, Eragon trouve la ferme détruite et son oncle mourant, coincé sous une poutre. Son cousin Roran étant parti travailler dans un village voisin, Eragon n'a d'autre choix que de tenter lui-même de sauver son oncle. Et cela n'est le début de longues aventures !

Décidé à venger son oncle, Eragon quitte son village à la poursuite des noires créatures responsables de ce désastre familial. Brom, un vieux conteur propose de l'accompagner. Malgré le péril de l'équipée, Eragon n'accepte cette aide que sous la contrainte. Pourtant, le conteur se révèle plein de ressources et d'enseignements. Ensemble, ils traversent un monde rempli de d'obstacles, de dangers et d'ennemis. Ils rencontreront pourtant des alliés au fil de leur périple. Heureusement car Eragon montre une fâcheuse tendance téméraire qui provoque les ennuis plus qu'elle ne les atténue.

Tout ceci se déroule dans un Empire où le roi (sic) a accédé au trône par traîtrise. Galbatorix était un Dragonnier lui aussi. Mais son dragon est mort. Il a réussi à en voler un autre, rallier 13 autres Dragonniers à sa cause et renverser puis exterminer tous les autres Dragonniers. Depuis, il règne sur l'Alagaësia. Les noires créatures (Ra'zacs) sont à son service ainsi que d'autres (Ombre, Urgals, etc...) A l'origine, dargons et elfes se sont opposés en une guerre sanglante dans laquelle il ne pouvait y avoir de vainqueur. L'ayant compris, ils se sont alliés et ont fondé un ordre garant de cette paix : les Dragonniers. En annihilant cet ordre, pire : en tuant tous les dragons restants, Galbatorix menace la survie même de sa terre. Mais il est un magicien puissant et personne ne peut le défier avec une chance de survie...

Personne jusqu'à ce que naisse un nouvel espoir : un nouveau Dragonnier. Eragon doit devenir ce Dragonnier avec l'aide de sa jeune dragonne (Saphira) et de tous les sages qui pourront l'aider et le former. Humains, Nains, Elfes, tous ont un rôle à jouer dans cette épopée dans laquelle un enfant doit incarner l'espoir d'une nation et renverser le tyran. Eragon doit non seulement travailler sur lui-même afin d'acquérir la force et les connaissances nécessaires; mais aussi comprendre le monde qui l'entoure et se faire des alliés pour pouvoir lutter contre des forces qui le dépassent.

Ce monde est beaucoup moins manichéen que dans d'autres ouvrages qui pourraient lui ressembler. Le héros est assez maladroit et peine à comprendre les leçons qui lui sont enseignées. Même quand l'exemple vient renforcer la théorie présentée par ses précepteurs. L'aspect politique aussi distingue "Eragon" des livres d'heroic-fantasy que l'on a l'habitude de croiser. Cela donne une profondeur au roman qui est absente de bon nombre d'autres livres. Vous l'aurez compris, ce livre pour la jeunesse peut être placé entre toutes les mains.

Retour à l'accueil