Auteur : Christopher Paolini

Références bibliographiques : ( lien )

Voilà la suite d'Eragon, l'aîné est le deuxième tome d'une trilogie annoncée. Cependant, aux dires de l'auteur, cette trilogie devient une tétralogie. Voire plus si affinités... Mais ce sera sans moi. Autant le premier tome m'avait enchanté par sa fraîcheur, sa nouveauté. Autant cet opus ouvre des pistes, promet des découvertes mais tourne à la queue de poisson.

Le livre reprend dans la cité des nains, après la bataille. Et un bataillon d'Urgals fait irruption depuis les tunnels. Créant la surprise, ces Urgals tuent Ajihad et font disparaître aussi Murtagh et les jumeaux. Triste fin pour un roi aussi vaillant et méritant, vous ne trouvez pas ? Pendant ce temps, Roran est revenu dans son village et découvre la mort de son père (Garrow qui est l'oncle d'Eragon). Il en veut à son cousin d'avoir causé ce malheur. Mais, comme un malheur n'arrive jamais seul, les Raz'acs reviennent et cherchent à s'emparer de Roran. Ce dernier se cache dans la montagne; il se sent forcé de revenir pour lutter contre les exactions perpétrées par les sbires du roi. Malgré lui, il devient un rebelle, un meurtrier et gagne le surnom de Puissant Marteau.

Pour Eragon, l'heure est à la poursuite de son apprentissage. Il se met en route avec escorte naine vers les cités cachées des elfes. Il s'empêtre dans un amour impossible. La petite troupe finit par arriver à destination et les révélations pleuvent. La formation d'Eragon prend un sérieux coup d'accélérateur. Celle de Saphira commence réellement.

Le livre alterne les aventures de Roran, la formation d'Eragon et les péripéties des Vardens. Jusqu'à ce que les fils de l'intriguent se rejoignent. Bref, un procédé trop artificiel pour monter en suspense des fils qui n'en ont pas intrinsèquement... Eragon apprend des chosses, il devient végétarien... Mais il ne "progresse" pas réellement. Toujours aussi ... téméraire, il va au devant des ennuis et n'apprend guère de ses erreurs.

Selon moi, ce livre est aussi creux que les derniers tomes (de III à VI, je n'ai pas lu le VII) d'Harry Potter. Beaucoup de bruit(s), beaucoup de mouvements, beaucoup de questions. Trop de pages mais trop peu de contenu. Le tout est divertissant. Selon moi, l'épopée de Roran n'apporte rien au caractère d'Eragon. Les intrigues polotiques des Vardens tentent de donner un tour crédible (humain ?) à l'oeuvre. Cependant, si la sauce prenait dans le premier tome, ici je la trouve bien trop délayée. Si Galbatorix doit être renversé au IV° tome, je préfère me passer des aventures-fleuves des cousins rebelles...

Retour à l'accueil