Seul dans son arrière-boutique sans chauffage, un jeune homme désabusé s'interroge :
- C'est drôle, pourquoi mes clients ont-ils tous peur de se faire estamper ? C'est peut-être le métier qui veut ça. Acheter des antiquités comporte toujours un danger. Quand ce n'est pas une imitation, ça peut être de la marchandise volée. Du receleur au faussaire en passant par des arnaqueurs en tous genres, difficile de se montrer crédible lorsqu'on est antiquaire. Surtout que ce n'est pas le métier de Jack Sept. Lui est un authentique paléontologue. Mais le seul moyen de financer une expédition est de fournir soi-même les fonds. Jack a le coeur brisé à chaque fois qu'il doit se séparer d'une de ses trouvailles. La semaine dernière, il a été forcé de monnayer une sépia de toute beauté, peinte au XX° siècle par un artiste anonyme avec de la véritable encre de seiche. De nos jours, il est impossible d'en trouver de semblables...

Les générations se sont écoulées, les matériaux ont disparu, les techniques sont oubliées. Pas un contemporain ne serait en mesure de tenir un pinceau, ne serait-ce que dessiner sans l'assistance des ordis, de créer une oeuvre sans imprimante, tridi ni haut-parleurs... Jack a mis des années à comprendre ce que pouvait être un tatouage dont parlaient nombre de documents retrouvés. Mais qui oserait se prêter à de telles pratiques barbares. Aujourd'hui chacun exigerait une piqûre d'antithrombine en plus des vaccins obligatoires avant de subir la moindre blessure, morsure ou griffure.

Drôle de monde aseptisé où l'on ne court plus aucun risque pour sa santé, où la plus petite mouche est mise en observation avant d'être relâchée en liberté. Car la vie est sacrée depuis que les animaux ont quasiment disparu. Et leurs vestiges s'arrachent à prix d'or. La dernière fois, un bonhomme étrange est venu, tout fier, présenter sa nouvelle acquisition : un squelette de sélacien ! Jack ne s'est pas laissé attendrir. Il lui a assené :
- Les sélaciens sont des poissons cartilagineux. Nous n'avons aucune chance de retrouver leur squelette !!!

Ensuite, il n'a eu aucun mal à lui placer une encrine certifiée. C'est un fossile très commun mais ça, Jack s'est bien gardé de le lui dire. Un sou est un sou et celui-là permettra de partir à la recherche d'un spécimen d'ornithorynque !

Retour à l'accueil